Une édition régionale !
Les Jeunes Agriculteurs du canton de Taulé ont accueilli avec un grand plaisir cette nouvelle Agrifête: l'édition régionale, les 2 & 3 septembre à Guiclan !
C'est sur un site de 60 hectares que les visiteurs ont pu retrouver les traditionnelles activités motorisées (Moiss'batt cross, tracteurs
tondeuses cross, tracto-force) et la finale départementale de labour, mais surtout l'activité phare de cette année: la manche du championnat de France de tracteur pulling! Les
pôles bois avec les démonstrations de broyage et coupe sportive, légumes avec dégustation, démonstrations et sculptures, enfants avec
mini-ferme, taureau mécanique, course de tracteurs à pédales étaient présents pour divertir, faire découvrir et échanger avec le public. Enfin, c'est sans oublier les baptêmes, les initiations,
le marché de producteurs, les exposants...
Après une belle journée le samedi ponctuée de soleil et d'un public nombreux, l'Agrinight a ouvert ses portes sur une soirée repas/concerts. 3 groupes présents autour d'un moules/frites, dont la totalité a été vendue en temps record! Aurore QUERE, Les Kantrerien et Goldmen ont animé la soirée, avec au centre le fameux tantad: l'hermine bretonne.
Malheureusement, le dimanche a été moins rose...et surtout pluvieux! Le Comité d'organisation a été contraint d'annuler dans la matinée pour cause d'intempéries, le site étant devenu impraticable.
Cependant, le comité d'organisation tient particulièrement à remercier l'ensemble des bénévoles (450) qui ont répondu présents pour ce weekend, et qui assurent la réussite de l'Agrifête. Mais également les partenaires locaux, départementaux et régionaux pour leur soutien et leur investissement tant financier que matériel et humain. Enfin, les exploitants pour leur contribution, les exposants pour leur participation, les visiteurs pour leur venue et leur fidélité. Autant de bons moments, d'échanges, de partages et d'enrichissement grâce aux différents acteurs.
Les Jeunes Agriculteurs vous retrouvent l'année prochaine pour la nouvelle édition d'Agrifête !
La fierté du canton de PSG !
Plus de 30 000 visiteurs ont foulé le site de l’Agrifête au lieu-dit de Coat Bily le dimanche 21 août dernier !
Je tiens tout d'abord à remercier le comité d'organisation et l'ensemble des bénévoles qui se sont investis pour assurer la bonne réussite de l’Agrifête. En effet, c'est grâce à la force de notre réseau et à la capacité d'organisation des jeunes agriculteurs du Finistère qu'un tel évènement est possible.
Dès le samedi soir le public était au rendez-vous pour l’Agrinight. Les Chti Beurtons ont débuté la soirée dans une ambiance acoustique, suivi des Groove Boys dans un style plus déjanté. La soirée s'est poursuivie par l'incontournable mise à feu du tantad, en finissant brillamment la nuit par un DJ en plein air.
Notre fête de l'agriculture a été cette année un grand moment de partages entre les agriculteurs du département mais aussi avec le grand public. Nous n'avons pas raté l'occasion de communiquer sur le "Manger Français". Pour cette édition, nous avions pris le parti de ne pas faire appel aux GMS. Nous pouvons être fier d’avoir su relever ce défi tout en promouvant nos producteurs locaux. La promotion de notre métier est également passée au travers des animations qui ont régalé petits et grands !
Ce fut aussi l’occasion de sensibiliser les élus qui avaient répondus présent à notre invitation et de leur montrer que nous sommes des acteurs solides de notre territoire.
L’ensemble du comité peut se féliciter des relations nouées avec les différents partenaires, qui nous permettent d’organiser chaque année une fête gratuite, élément clé de notre réussite. Je remercie ces partenaires, acteurs de notre économie locale.
L’organisation de l’Agrifête est une expérience très enrichissante et je souhaite une bonne réussite au canton de Taulé pour l'édition régionale de 2017 !
Mathieu BOURVEAU, Président du Comité d’Organisation Agrifête 2016
Sous une averse ou sous le soleil, qu’importe les visiteurs étaient au rendez-vous. En effet, une véritable marée humaine a envahi le lieu-dit du Treuscoat à Pleyber-Christ. 38 000 visiteurs ont foulé les 17 hectares d’animations.
Dès le samedi soir lors de l’Agrinight, il y a dans l’air une ambiance de festival. 2 500 fêtards sont présents pour ambiancer le site du Treuscoat. Le feu de joie, le feu d’artifice et le DJ ont permis de faire un carton plein lors de cette soirée festive.
Le dimanche, les plus audacieux ont pris de la hauteur pour s’essayer au saut à l’élastique ou encore au baptême en hélicoptère. L’opportunité de découvrir le site vu du ciel. Sur la terre ferme, des animations qui ont fait le bonheur des petits et grands. Les plus jeunes ont eu l’opportunité d’apprendre à conduire un tracteur ou encore de faire un tour en petit train à travers la fête. Durant toute la journée, des démonstrations de battage ou de broyage de bois se sont succédé. Comme lors des éditions précédents, les activités motorisées comme le Moissbatt’cross, le tracto force ou encore les tracteurs tondeuses cross ont attiré et ravi l’ensemble du public.
Les plus grands ont, eux, fait le plein de produits locaux, comme l’exigeait le thème de la journée « Manger local, manger français ». Une thématique qui prend tout son sens en cette période de crise qui frappe le monde agricole. Les Jeunes Agriculteurs en ont profité pour faire découvrir leur savoir-faire et montrer leurs nouvelles pratiques de l’agriculture au monde extérieur.
Défi relevé pour le canton de Plouigneau. Le succès de cette nouvelle édition est le fait, entre d’autres, de l’investissement et du travail de près de 400 bénévoles. Samedi 3 octobre à la salle du Bot On à Pleyber-Christ, il était plus de 350 bénévoles présents pour partager un moment convivial et festif en compagnie du comité d’organisation. A cette occasion, Frank Kermarec, président des Jeunes Agriculteurs de Plouigneau a remercié l’ensemble des partenaires, fournisseurs, bénévoles ayant participé activement à ce weekend festif. Egalement, il a ajouté que l’Agrifête avait permis de mettre entre parenthèsesles difficultés du secteur le temps d’un weekend tout en permettant de faire passer des messages de manière pédagogique et conviviale auprès d’un large public. Le comité d’organisation en a profité pour féliciter et remercier Frank Kermarec qui n’aura pas chômé durant près d’un an, il a su prendre ses responsabilités et mener à bien ce projet d’envergure jusqu’à son terme.
Le rendez-vous est pris dans le sud-Finistère dans un an. En attendant, une chose est sûre, grâce aux Jeunes Agriculteurs du canton de Plouigneau, petits et grands avaient le sourire à Pleyber-Christ !
Carton plein pour l’Agrifête 2014 !
Avec plus de 3000 personnes qui ont répondu présentes à l’invitation des JA de Lannilis dès le samedi soir, le ton du week-end Agrifête était donné grâce la combinaison gagnante du tantad+DJ. Le feu de joie aura rassemblé de nombreuses familles tandis que le DJ en plein air a connu un grand succès auprès des jeunes. La gratuité du week-end est aussi un des garants du succès de cette fête populaire et conviviale. Et bien sûr, les 30 000 visiteurs présents le dimanche sur le site de Pellan l’ont confirmé. En résumé, quelques chiffres : 800 personnes ont testé le quad grâce aux bénévoles de l’Abers Quad, 400 personnes ont pu bénéficier d’une vue en hauteur du secteur des Abers grâce aux baptêmes d’hélicoptère proposés. La porte ouverte sur l’exploitation de Michel Mingant a permis d’accueillir 900 curieux et pas moins de 500 parieurs ont tenté leur chance au loto-bouse géant !
De l’innovation cette année
Comme d’habitude, les courses de Moiss’Batt et tracteurs tondeuses ont attiré et ravi le public, d’autant plus que cette année, c’est le public qui a sélectionné les meilleurs compétiteurs. De cette manière, impartialité et intéractivité avec les visiteurs garanties !
Enfin, question organisation, en innovant via la mise en place de tickets, de terminaux de paiements et la personnalisation des éco-cups, le Comité d’Organisation ne s’y est pas trompé ! Plus de facilité dans la gestion de la trésorerie, plus de fluidité aux buvettes, l’expérience sera donc renouvelée ! Un point soulevé cette année au vu de l’affluence : l’année prochaine, il faudra doubler les points de restauration ! Le défi est lancé pour le prochain canton organisateur !
Et surtout, cette année encore, ce sont presque 350 bénévoles qui ont œuvré toute la journée et pour certains, dès le début de l’aménagement terrain pour rendre cette fête possible. Samedi 11 octobre dernier, le Comité d’Organisateur leur a concocté le traditionnel « repas des bénévoles », organisé pour remercier ceux qui s’investissent aux côtés des JA et garantissent le succès de cette fête. C’était aussi l’occasion de remercier plus particulièrement Alexandre CORRE, Président du CO qui n’aura pas chômé pendant près d’un an, qui a su prendre la barre du bateau Agrifête et le mener avec succès jusqu’ à son terme.
Et une Agrifête de plus sous le soleil !
Avec 20000 visiteurs sur la journée du Dimanche et quelques 500 personnes au concert du Samedi soir, l’Agrifête et l’Agrinight ont rempli leurs objectifs !
L’Agrinight a accueilli 500 personnes, samedi 31 août à la salle omnisports de Plonévez-Porzay réaménagée pour l’occasion en salle de concert ! OLAV.H ayant dû décommander à la dernière minute pour problème de santé, c’est le groupe rennais RUE DE LA SOIF qui a assuré le show. Ils ont introduit GWENNYN qui a fait son apparition après une coupure d’électricité de quelques minutes ! Enfin, les P’TITS YEUX, groupe de chanson à texte a offert une belle prestation de 2h pour clôturer la soirée. Ainsi la fin du concert était sonnée mais c’était une journée intensive qui se profilait le lendemain pour les organisateurs…
Et en effet, Dimanche 1er septembre, on pouvait voir des files d’attente se profiler sur tout le site de la fête, preuve du succès des animations !
Au total, pas moins de 250 personnes ont pu s’essayer au baptême de l’air en hélicoptère et ainsi apprécier le spectacle qu’offraient la baie de Douarnenez et la vue du site de l’Agrifête fourmillant de visiteurs !
Plus d’un millier de personnes ont foulé les allées de l’exploitation porcine de Roland Quintin, idéalement située à proximité du site. Ce sont donc 1500 personnes qui ont pu découvrir la fabrique d'aliment, les salles de maternité, des gestantes, du post-sevrage ou d'engraissement et ainsi appréhender le quotidien d’un éleveur porcin.
A la restauration, dès 14h, les 1300 repas prévus avaient disparus. Les derniers ont pu se rabattre sur la restauration rapide qui battait son plein et ce jusqu’à la fin de la journée.
Comme d’habitude, les activités motorisées ont trouvé leur public malgré un circuit poussiéreux dû à la chaleur exceptionnelle de ce dimanche. Et c’est le canton de Lannilis, organisateur de l’Agrifête 2014 qui a remporté la 1ère place des courses de moiss’batt’.
A la satisfaction des organisateurs, aucun incident majeur n’est à déplorer mis à part quelques piqûres d’insectes, des doudous et lunettes égarés dont nous invitons les propriétaires à venir chercher leurs biens en mairie de Plonévez-Porzay !
Enfin, nous remercions tous nos partenaires et les bénévoles qui ont joué le jeu avec nous au cours de la semaine de montage et bien sûr le jour J et sans qui nous n’aurions pas pu réaliser cette fête. Nous les attendons Samedi 26 octobre à la salle omnisports de Plonévez-Porzay pour la soirée de remerciements.
Retour sur Agrifête
L’Agrifête et l’Agrinight, avec près de 20 000 visiteurs auront enflammé Plounéventer l’espace d’un week-end, le 1er et 2 septembre dernier.
Mais, pour le Comité d’Organisation, la manifestation ne se résume pas à ces deux jours. C’est aussi et surtout 8 mois de préparation en groupe pour les jeunes qui ont choisi de s’investir dans le projet. 8 mois de préparation qui riment avec réunions, rencontres des partenaires, réalisations de plans sur papier dans un premier temps, puis rencontres avec les prestataires (électricien, sonorisateur, brasseur, traiteur…) sur le site où la réalité du terrain entraînent des modifications de plans jusqu’aux derniers moments ! Au-delà des aspects techniques tels que l’aménagement du terrain et l’approvisionnement, c’est la communication qu’il faut assurer en amont de l’événement ! Les alentours vont alors se parer de gigantesques bonhommes de paille, communication agricole oblige ! Et le comité organisera deux conférences de presse, l’une en juillet pour annoncer l’événement, l’autre en août au cours de la semaine de montage, qui donneront lieu à des articles prometteurs dans les quotidiens finistériens, gages également de notre réussite ! Une semaine donc, pour préparer un site de plus d’une quinzaine d’hectares à recevoir ses milliers de visiteurs.
Dimanche 2 septembre : AGRIFETE
Sur le pont à 8h, les plus matinaux s’activent aux derniers préparatifs du terrain. Déjà, 10 heures arrivent, ainsi qu’un premier lot de visiteurs et de bénévoles et ainsi s’annonce une journée intensive, tandis que Sylvain Larvor, président du Comité accueille les officiels et partenaires pour l’inauguration de l’Agrifête.
Petit tour d’horizon des activités
Les courses de tracteurs à pédales auront fait rouler plus de 150 petits intrépides tandis que les plus grands s’essayaient au taureau mécanique. A quelques mètres de là, le jeu de la mini-pelle qui aura permis à une trentaine de participants les plus agiles de repartir avec une bouteille.
Les Moiss batt cross, tracteurs tondeuses cross, tracto force et initiations aux quads, comme d’habitude fortement appréciés du public auront réuni plus d’une trentaine de participants.
Parmi les nouveautés le championnat de poussée de roundballers aura attiré une équipe de rugbymen chevronnés. Les deux spectacles de vaches landaises, présentés par la Ganaderia Bearn Armagnac, aura également attiré son public. Près de 3000 visiteurs ont pu apprécier les performances des sauteurs, les démonstrations des vachettes et les cabrioles des amateurs venus affronter les bestiaux dans l’arène.
Des animaux, il y en avait cette année ! Les chiens de l’Agility présentés par le Club canin de La Martyre et les démonstrations de border collies de l’associaton ABC ont assurés le show. Les lamas, poules et autres animaux de la mini-ferme proposée par Eric Sassower et Alain Faujour auront ravis petits et grands.
Du côté des professionnels, il y avait plus d’une cinquantaine d’exposants pour représenter le métier. On note notamment le succès des machines exposées au niveau du pôle pomme de terre et les démonstrations de l’arracheuse de pommes de terre, appréciées des connaisseurs.